Communiqué de presse Des Juif marocaine de Mexico

euromagreb
أخبار دولية
Communiqué de presse Des Juif marocaine de Mexico

La communauté juive d’origine marocaine a célébré, ce jour, à la chancellerie du Royaume du Maroc à Mexico, la « Hanoukka », l’une des fêtes les plus importantes du judaïsme, en présence du Rabin Asher Zrihen, l’Ambassadeur d’Israël à Mexico M. Zvi Tal, le Président de l’Association des Juifs Marocains au Mexique, M. Moises Amselem El Baz ainsi que plusieurs hommes d’affaires et représentants de la communauté juive marocaine dans ce pays.

communaute juive marocaine mexique Hanoukka1 e1638895841894 - EUROMAGREB.COM
A cette occasion, M. l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Mexico, M. Abdelfattah Lebbar, a mis en relief l’exceptionnelle relation liant les juifs marocains à leur pays d’origine, et leur indéniable influence sur les coutumes, la culture et l’identité marocaines, tout en rappelant que l’attachement de cette composante indivisible de la société marocaine, tire ses fondements de l’histoire millénaire de leur présence au Maroc datant de plus de 2000 ans.
Il a par ailleurs, mis en valeur le sentiment d’appartenance des juifs marocains, qui ne ménagent aucun effort pour visiter régulièrement le Maroc, leur pays d’origine et terre de leurs saints.
De son côté, l’Ambassadeur israélien s’est félicité de la tenue de cette célébration, affirmant que l’organisation de cet évènement dans l’Ambassade du Maroc atteste de l’importance qu’accorde le Royaume à cette fête et aux traditions et coutumes juives.
Pour sa part, le Rabin Asher Zrihen, natif de Larache, a renoué ses remerciements à Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, ainsi qu’aux Augustes Souverains qui se sont succédé tout au long de l’histoire de notre pays. Tout en s’adressant en arabe, il a réitéré l’importance de la communauté d’origine marocaine en Israël dont le nombre avoisine le million étant la plus nombreuse du pays, tout en faisant part de sa grande joie de pouvoir célébrer à nouveau cette fête auprès de « l’Ambassade de son pays », le Maroc.
A l’issue de cette réunion, les participants ont allumé les bougies du chandelier « Hannoukia » et ont récité une prière de bénédiction implorant le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et d’accorder au Souverain, à la Famille Royale et à l’ensemble du peuple marocain, santé, bonheur et longue vie.

20220125 174643 - EUROMAGREB.COM

communaute juive marocaine mexique Hanoukka 1 - EUROMAGREB.COMcommunaute juive marocaine mexique Hanoukka1 e1638895841894 1 - EUROMAGREB.COM

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.